Nous avons passé 2 jours et une nuit au centre forêt-bocage de la Chapelle-Neuve. Ce centre d’éducation à l’environnement permet aux enfants d’étudier le cycle de la matière et du vivant, d’en apprécier la diversité et d’apprendre à la respecter.

Au programme 

1er jour : découverte des intérieurs et des extérieurs du centre, découverte des composteurs (très actifs !) et du principe des toilettes sèches ; recherche et identification des petites bêtes du sol ; compréhension du rôle de ces animaux minuscules dans la transformation de la matière végétale en  humus ; approche de la notion  de chaîne alimentaire (exemple : feuilles mortes/ cloporte/ scarabée/ merle/chouette).  Veillée contes et légendes bretonnes.

2ème jour : présentation des animaux du bocage et identification de leurs empreintes (par images et moulages) puis promenade dans le bocage et recherche d’indices de présence des animaux (chevreuils, sangliers, oiseaux, mulots, blaireaux…) ; fabrication d’un nichoir à hirondelles ; découverte d’une pelote de réjection de chouette, dissection de la pelote et reconstitution d’un squelette de rongeur.

Au-delà de ce formidable laboratoire du vivant et des bons moments passés à apprendre dehors, les séjours scolaires permettent à l’enfant de découvrir le monde, d’apprendre à vivre avec les autres et de grandir. C’est un beau cadeau pour eux !